EMPREINTE

EMPREINTE

Historiquement utilisée sur les champs de bataille pour distinguer alliés et ennemis, la scarification est une pratique qui a évolué au fil des siècles pour devenir un symbole d'expression culturelle et d'identification ethnique.

À l'instar des tatouages, les scarifications dévoilent également une part de l'histoire de chaque individu tracée à même leur corps.

 

En Afrique pour certaines communautés la scarification est plus qu'une simple décoration corporelle. Elle représente un moyen d'affirmer son appartenance culturelle et ethnique. Les motifs scarifiés, uniques à chaque groupe ou tribu, sont des cartes d'identité griffées à même la peau, chaque marque raconte une histoire, une lignée, une appartenance.

 

 

De la même manière, les tatouages ont évolué au fil du temps, passant d'un symbole marginalisé à une forme d'expression artistique et personnelle.

 

 

Qu'il s'agisse de marquer un rite de passage, d'affirmer des valeurs ou d'honorer des croyances, ces marques corporelles témoignent d'histoires individuelles et collectives.

 

 

Nous avons créé cette capsule intitulé « Empreinte » en nous inspirant de ces pratiques culturelles, afin d'imaginer un blason (scarifié) qui fasse écho pour vous comme pour nous.

Marqués par l'empreinte vert, jaune, rouge, nos vies s'entremêlent avec le bleu, le blanc, et le rouge.

Indélébiles sont les traces de notre histoire, redonnons sens à nos couleurs sous cet emblème pour la faire valoir.

 

 

Retour au blog