L’empreinte Sénégalaise au Stade Lavallois
Lorsque j’étais enfant mes parents me parlaient de Tonton Moussa, Tonton Sagna, et Tonton Oumar. Ces footballeurs ont laissé une empreinte au Stade Lavallois et ont rendu fier Lavallois et Sénégalais, ils font partie des joueurs africains (parmi tant d’autres comme le camerounais François Omam Biyik ou le Gabonais Pierre Aubameyang) ayant marqué le club emblématique de la Ville de Laval.
Oumar Sène a notamment participé au plus grand exploit du Stade Lavallois lors de la coupe d'europe uefa, saison 1983-84, en éliminant l’équipe du Dynamo de Kiev. En 1985 il signe au PSG et devient capitaine de l’équipe en 1988.
Des représentants des quartiers populaires
Je garde également un super souvenir de Raouf Bouzaiene, d’origine tunisienne il a grandi dans le quartier de Saint Nicolas à Laval et intègre l’équipe professionnel du Stade Lavallois en 1990. Lors de sa première titularisation je me revois au stade Francis Le Basser avec de nombreux jeunes issus des quartiers de la ville pour exprimer notre fierté depuis les tribunes en chantant : "Merci *Milinaire, Bouzaienne titulaire". Raouf a été international tunisien et a également joué dans différents clubs comme la Berrichonne de Châteauroux ou encore le Genoa CFC en Italie.
Aujourd’hui nous prenons plaisir à suivre la carrière du jeune Dembo Sylla (originaire du quartier des vignes à Laval) qui avait intégré l’équipe première du Stade Lavallois et signé son premier contrat pro en août 2022. Il est également international pour l’équipe de Guinée « Le Syli national », et évolue actuellement en ligue 1 au FC Lorient.
Un parcours professionnel riche
Je ne peux terminer ce clin d’oeil autour des Tangos en oubliant de mentionner Ousmane Dabo (fils de Moussa Dabo précédemment cité). Tout comme Raouf Bouzaienne et Dembo Sylla, Ousmane est Lavallois, et même s’il n’est pas resté longtemps au club (1985-1990), il a rendu fier toute une génération dont j'ai fait partie ainsi qu'un bon nombre de Mayennais. Son expérience professionnelle a été riche au sein de différentes équipes européennes. Parmi les différents clubs pour lesquels Ousmane a joué, il y a entre autre : le stade rennais, l’inter milan, le Parme FC, l’AS Monaco, l’Atalanta Bergame, la Lazio Rome ou encore Manchester City. Ousmane a également atteint le niveau international avec l'équipe de France A en participant notamment à la coupe des confédérations en 2003.
Le football a cette capacité de pouvoir constituer un point d'ancrage favorisant l'appartenance à une identité locale et nationale pour toute une jeunesse et au-delà. La marque LAV Attitude s'inscrira également dans cette dynamique.
* Michel Le Milinaire : Entraineur emblématique du Stade Lavallois, il est resté à la tête du club pendant 24 années consécutives.
Baba Diawara